Eblouissement – Notion d’UGR

L’UGR, c’est quoi ?

L’UGR (Unified Glare Rating) est une méthode d’évaluation de l’éblouissement de l’usager.

Il s’agit d’une formule complexe, définie par le rapport technique de la CIE 117-1995, qui permet de calculer un niveau d’éblouissement, pour un luminaire donné dans un environnement donné. Le calcul compare le contraste de luminance entre l’environnement et les luminaires : plus le contraste est important, plus l’usager est ébloui et donc plus l’UGR est élevé.

L’UGR est donc une notion relative à l’environnement d’installation du luminaire.

Exemple 1 : L’usager sera plus ébloui si il est dans un environnement sombre avec un seul luminaire que si la lumière est plus uniformément répartie.

Exemple 1

Exemple 2 : Pour deux salles dont les dimensions et l’implantation des luminaires sont identiques, l’UGR sera plus élevé si les murs sont noirs que si les murs sont blanc.

Exemple 2

Pour permettre une estimation de l’UGR d’un luminaire en dehors de son contexte réel (en avant projet), le rapport technique de la CIE 190 : 2010 définit la notion d’UGR comparatif.

L’UGR comparatif est calculé :

  • Dans une pièce fictive de dimensions normalisées
  • Avec une position de l’usager imposée
  • Pour un flux sortant normalisé du luminaire

Ces conditions normalisées de calcul, permettent de comparer des luminaires les uns par rapport aux autres, afin de présélectionner le plus approprié pour un projet donné.

L’UGR en pratique pour vos projets d’éclairage :

Cas n°1 : Choix du luminaire sur la base de sa fiche technique :

Toutes les fiches techniques de CLAREO présentent L’UGR comparatif, défini selon le rapport technique de la CIE 190 : 2010. Vous pouvez ainsi sélectionner le bon luminaire pour votre projet directement à partir de sa fiche technique.

Tableau cas n°1

Cas n°2 : Choix du luminaire sur la base d’une étude DIALUX :

N’hésitez pas à contacter CLAREO pour toute demande d’une étude DIALUX, qui vous permettra de vérifier l’UGR en tous points demandés.

→ Contactez nos experts DIALux pour calculer l’UGR réel de votre projet d’éclairage.

Sources :

Rapport Technique de la CIE 117-1995 par la Commission Internationale de l’Eclairage
Rapport Technique de la CIE 190-2010 par la Commission Internationale de l’Eclairage