Sobriété énergétique


Début octobre 2022, la 1ère ministre Elisabeth Borne présentait le plan de sobriété énergétique. Elle annonçait notamment que la réduction de la consommation d'énergie est un objectif collectif, à mener à court et long terme, avec notamment :

  • Une baisse de 10 % de la consommation énergétique dans les 2 prochaines années
  • Une baisse de 40 % de la consommation énergétique d'ici 2050, pour espérer parvenir à la neutralité carbone

L'ensemble des ministres ainsi que le Président de la République Emmanuel Macron, ont appelé les entreprises à mettre en œuvre sans plus attendre les mesures du plan de sobriété énergétique.

Découvrez dès maintenant comment CLAREO vous accompagne dans votre projet de sobriété énergétique :

Quel est le rôle de l’éclairage dans le plan de sobriété énergétique ?

Dans ce contexte d'économies d'énergie, l'éclairage est évidemment un levier important.

En effet, 80 % des systèmes d'éclairage des entreprises sont énergivores et obsolètes et pourtant, l'éclairage représente une partie importante des dépenses énergétiques d'une entreprise *.

Aujourd'hui, tout le monde s'accorde pour dire que le passage à la LED permet d'obtenir un éclairage plus qualitatif, plus performant et plus économique.

En effet, selon le syndicat de l'éclairage "la rénovation totale de l’éclairage pourrait nous faire économiser chaque année jusqu’à 25 TWh, soit l'équivalent de la consommation de Bordeaux et Marseille".

* AFE, Association française de l’éclairage – Actualisation 2019 des chiffres sur les LED

Quel est le rôle de l’éclairage dans le plan de sobriété énergétique ?

Quels sont les avantages de la LED ?

La rénovation d’un parc d’éclairage se traduit aujourd’hui inévitablement par la mise en place d’éclairages LED, car leurs avantages sont multiples en comparaison aux anciennes technologies d’éclairage :

✔️ La LED consomme jusqu'à 7 fois moins d'énergie

✔️ La LED permet une optimisation des coûts de maintenance grâce à une durée de vie moyenne de la LED 25 fois plus longue

✔️ La LED dispose d’un rendement lumineux moyen plus élevé, favorisant ainsi les économies d’énergie

✔️ La LED respecte les nouvelles normes et réglementations en vigueur

✔️ Les solutions de gestion et de pilotage existantes permettent, grâce à la variation, la programmation ou encore la détection, de réduire encore davantage l’énergie consommée

Ainsi, remplacer un système d’éclairage classique par un système d’éclairage LED permettrait de réduire la consommation énergétique d’un bâtiment de 50 % à 80 % dès le premier mois.

Le relamping, la solution pour réaliser des économies

Pour aider ses clients à réaliser un maximum d'économies d'énergie, CLAREO se tient à vos côtés pour vous accompagner dans votre transition énergétique avec des services uniques, comme le relamping.

Aussi appelé relampage LED, le relamping consiste simplement à remplacer les luminaires actuels d'un bâtiment par de nouveaux éclairages plus performants en technologie LED.

Le relamping, la solution pour réaliser des économies

En faisant appel à CLAREO, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un commercial dédié qui vous aidera à :

  • Recenser l'ensemble de vos dispositifs lumineux actuels ayant besoin d'être remplacés, qu'ils soient en anciennes technologies ou bien même en LED
  • Trouver des équivalences LED beaucoup moins énergivores et plus durables
  • Suivre toute l'avancée de votre projet, de la commande jusqu'à la mise en place des luminaires
  • Gérer le recyclage de vos luminaires en fin de vie

Facile et rapide à mettre en place, le relamping est une solution durable qui vous permettra ainsi de réaliser de réelles économies d'énergie dès sa mise en place.