Actualités et innovations autour de la LED

 

Janvier 2019

Le circadien : une lumière artificielle qui reproduit les cycles de la lumière naturelle !

 

Dans un monde où le bien être au travail est de plus en plus d’actualité, l’éclairage se doit de suivre cette tendance. Grâce au circadien, l’éclairage LED reproduit les cycles de la lumière naturelle.

Dans le tertiaire, les Open Spaces sont de plus ouverts sur l'extérieur. La journée des salariés est donc rythmée par les variations de températures de couleur et d'intensité de cette lumière du jour. Lorsque cette lumière naturelle devient insuffisante, l'éclairage artificiel prend le relais avec des solutions qui permettent de reproduire ce cycle.

Cette lumière du jour n’est pas seulement un repère visuel pour les salariés. Elle présente également une influence majeure sur leurs processus physiologiques et leur bien-être général.

Aussi, pour maximiser ce bien-être, les fabricants d’éclairage dont CLAREO, s’évertuent à développer des technologies centrées sur l’homme. Ainsi, des systèmes de gestion intégrés aux luminaires permettent de diminuer ou d'augmenter l'intensité, mais aussi de faire varier la température de couleur et de programmer ces changements pour accompagner notre horloge biologique.

Quelques exemples d'utilisation de la technologie circadienne

 

lumière froide

Une couleur froide le matin va stimuler notre énergie

lumière chaude

Une teinte plus chaude le soir crée une ambiance plus reposante pour faciliter la fin de la journée.


Mai 2018

L'ADEME encourage l'utilisation des LED !

 

Alors que l'éclairage par ampoules halogènes aura bientôt disparu en europe, pour cause d'interdiction, les led se développent peu à peu dans le monde entier.
En effet, les consommateurs européens auront le choix entre des led ou des lampes fluocompactes/basse consommation. 

L'ademe a déjà fait son choix puisque l'agence recommande quant à elle l'utilisation des led, plus coûteuse certes, surtout pour certains modèles, mais cela s'explique par leur meilleure qualité.
on constate un réel essor du marché des led car celui-ci valait tout de même 18,5 milliards d'euros en 2016 et l'on estime qu'il devrait atteindre 30 milliards d'euros en 2020.

L'ademe recommande donc l'éclairage led pour les particuliers, mais conseille également d'ajouter des détecteurs de mouvement variant en intensité selon le moment de la journnée lorsque des led sont installés dans des bâtiments tertiaires ou industriels.

Les LED pour des économies d'énergie ! 

Les nombreux avantages des LED laissent rapidement comprendre pourquoi ces dernières sont largement plébiscitées. En effet, leur durée de vie tournant à environ 40 000 heures, elles sont donc absolument plus efficaces que toutes les autres ampoules, y compris les lampes halogènes et les lampes fluocompactes qui possèdent respectivement 2 000 heures et 8 000 heures de durée de vie environ. Cette grande longévité laisse le temps aux ampoules LED d’être très rentables, même face à leur prix qui n’est pas vraiment bon marché. Un exemple de plus, concernant l’investissement que représentent les LED, est le suivant : pour un ensemble incluant la consommation d’électricité et le coût d’achat, équivalent à une ampoule à incandescence de 60 watts, une LED coûte 20 euros sur 10 ans, 25 euros pour une fluocompacte et 80 euros pour une halogène.