Toute l'actualité autour de la LED

Actualités, innovations, législations et normes autour de la LED

Retrouvez sur cette page les dernières actualités, innovations, législations et normes en vigueur autour de l'éclairage LED.

Le circadien : une lumière artificielle qui reproduit les cycles de la lumière naturelle !

Dans un monde où le bien être au travail est de plus en plus d’actualité, l’éclairage se doit de suivre cette tendance. Grâce au circadien, l’éclairage LED reproduit les cycles de la lumière naturelle.

Dans le tertiaire, les Open Spaces sont de plus ouverts sur l'extérieur. La journée des salariés est donc rythmée par les variations de températures de couleur et d'intensité de cette lumière du jour. Lorsque cette lumière naturelle devient insuffisante, l'éclairage artificiel prend le relais avec des solutions qui permettent de reproduire ce cycle.

Cette lumière du jour n’est pas seulement un repère visuel pour les salariés. Elle présente également une influence majeure sur leurs processus physiologiques et leur bien-être général.

Aussi, pour maximiser ce bien-être, les fabricants d’éclairage, dont CLAREO, s’évertuent à développer des technologies centrées sur l’homme. Des systèmes de gestion intégrés aux luminaires permettent de diminuer ou d'augmenter l'intensité, mais aussi de faire varier la température de couleur et de programmer ces changements pour accompagner notre horloge biologique.

Quelques exemples d'utilisation de la technologie circadienne

Lumière en blanc froid

Une couleur froide le matin va stimuler notre énergie

Lumière en blanc chaud

Une teinte plus chaude le soir crée une ambiance plus reposante pour faciliter la fin de la journée.

Environnement : le gouvernement durcit sa réglementation autour de la pollution nocturne.

La lumière la nuit peut perturber notre horloge biologique et donc notre santé. Les animaux sont aussi impactés. Pour lutter contre cela, l’état français a décidé de durcir sa règlementation sur l’éclairage de nuit.

Jusqu’ici, seuls deux arrêtés, l’un de 2013 sur l’éclairage intérieur des bureaux ou des vitrines et l’autre de 2012 sur les publicités et les enseignes permettaient de limiter cette nuisance.

A partir du 1er janvier 2021, ces restrictions seront étendues à certains lieux comme les parkings ou les chantiers. Les bâtiments du patrimoine, les parcs et jardins pourront être éclairés à partir du coucher du soleil jusqu’au plus tard 1 heure du matin, ou une heure après leur fermeture pour les parcs.

Un projet prévoyait également de réguler le temps d’éclairage des révèrbères mais il a finalement avorté.

La technologie circadienne qui reproduit les cycles de la lumière naturelle pourra notamment être une parade pour lutter contre cette pollution lumineuse.

Pour en savoir plus sur cette technologie, cliquez ici.

éclairage nocturne

Interdiction des ampoules halogènes au 1er septembre 2018 !

Au 1er septembre 2018, les ampoules halogènes ont été retirées des marchés européens. Elles ont été en partie remplacées par des ampoules LED, plus durables et moins énergivores. Les magasins peuvent toujours écouler leurs stocks, mais il leur est interdit d'en recommander.

Halogène vs LED

Pourquoi interdire les ampoules halogènes ?

  • Les ampoules halogènes consacrent 90 à 95% d'énergie à la transformation de chaleur et non à la production de lumière. Les ampoules LED ne consacrent quasiment aucune énergie à cette transformation, ce qui aura pour conséquence de réduire fortement notre consommation d’énergie.
  • Les ampoules LED ont une durée de vie bien plus longue qu’une ampoule halogène : jusqu'à 25 ans d'utilisation pour les ampoules LED contre 3 ans pour les halogènes (à raison de 3h d'allumage par jour). Cela fait donc de la LED un produit bien plus durable et limite donc le nombre de déchets.
  • Le remplacement devrait permettre de réduire l'émission de gaz à effet de serre.

Combien cela coûte au consommateur ?

Lorsque l'on choisit une ampoule, on peut avoir tendance à choisir les halogènes qui sont souvent les moins chères. Mais ce calcul n'est pas forcément rationnel car une ampoule LED possède une faible consommation d'énergie et une durée de vie plus longue, ce qui permet de fortes économies à moyens termes. En moyenne, la technologie LED permet d’économiser jusqu’à 85% de sa facture d’éclairage, d'après une étude relayée par Les Echos.

Par ailleurs, le prix des ampoules LED a très fortement chuté ce qui clôt un peu plus les débats sur la transition.

L'ADEME encourage l'utilisation des LED !

Alors que l'éclairage par ampoules halogènes aura bientôt disparu en europe pour cause d'interdiction, les LEDs se développent peu à peu dans le monde entier. En effet, les consommateurs européens auront le choix entre des LEDs ou des lampes fluocompactes basse consommation.

L'ADEME a déjà fait son choix puisque l'agence recommande quant à elle l'utilisation des LEDs, plus coûteuse certes, surtout pour certains modèles, mais cela s'explique par leur meilleure qualité. On constate un réel essor du marché des LEDs car celui-ci valait tout de même 18,5 milliards d'euros en 2016 et l'on estime qu'il devrait atteindre 30 milliards d'euros en 2020.

L'ADEME recommande donc l'éclairage LED pour les particuliers, mais conseille également d'ajouter des détecteurs de mouvement variant en intensité selon le moment de la journnée lorsque des LEDs sont installées dans des bâtiments tertiaires ou industriels.

Les LEDs pour des économies d'énergie !

Les nombreux avantages des LEDs laissent rapidement comprendre pourquoi ces dernières sont largement plébiscitées. En effet, leur durée de vie tournant à environ 40 000 heures, elles sont donc absolument plus efficaces que toutes les autres ampoules, y compris les lampes halogènes et les lampes fluocompactes qui possèdent respectivement 2 000 heures et 8 000 heures de durée de vie environ.

Cette grande longévité laisse le temps aux ampoules LED d’être très rentables, même face à leur prix qui n’est pas vraiment bon marché.

Un exemple de plus, concernant l’investissement que représentent les LEDs, est le suivant : pour un ensemble incluant la consommation d’électricité et le coût d’achat, équivalent à une ampoule à incandescence de 60 Watts, une LED coûte 20 euros sur 10 ans, 25 euros pour une fluocompacte et 80 euros pour une halogène.