L’éco-conception chez CLAREO


Chez CLAREO, l’éco-conception de nos luminaires est un sujet majeur que nous plaçons au cœur de nos préoccupations. Nous l’intégrons dans toutes les étapes du cycle de vie de nos produits afin de vous proposer des luminaires conçus de façon responsable et raisonnée.

Fabrication, utilisation, réparabilité et fin de vie : découvrez dès maintenant comment se traduit l’éco-conception à chacune de ces étapes chez CLAREO.



La fabrication de nos luminaires

Chez CLAREO, nous pensons qu’une démarche engagée commence avant tout par la fabrication raisonnée de nos produits d’éclairage. Pour cela, nous mettons en place plusieurs actions qui permettent de réduire leur consommation énergétique.

• La conception de nos luminaires

CLAREO s’engage en vous proposant des produits qui favorisent le plus possible votre plan de sobriété énergétique à travers des luminaires :

  • Au rendement lumineux allant jusqu'à 160 lm/W pour une grande efficacité énergétique et des économies d'énergie à la clé.
  • Avec une durée de vie allant jusqu'à 100 000 heures pour limiter les frais de maintenance.
  • Modulables de par leurs fonctionnalités (exemples : des luminaires dotés de sélecteurs de puissance et / ou de température de couleur pour réduire la quantité de produits stockés et transportés), ou de par leurs accessoires (exemples : des détecteurs clipsables sur les produits, des collerettes colorées interchangeables...).
  • Avec des drivers externes à choisir en accessoire pour réduire fortement la quantité de produits stockés et donc de produits obsolètes.
  • Les plus légers possibles, même sur nos gammes industrielles.
La conception de nos luminaires

• Les packagings de nos luminaires

Les packagings de nos luminaires

Une fois nos produits fabriqués, les engagements CLAREO se poursuivent tout au long de leur distribution. Et cela passe notamment par la recherche permanente d’optimisations des packagings de nos produits :

  • Notre première action a été de réduire au maximum leur taille. Nous permettant ainsi de transporter un volume de produits plus important dans un même espace donné, nous avons de ce fait réduit l’impact carbone lié à leur transport.
  • En plus de cela, nos packagings sont désormais constitués de cartons bruts, avec des informations écrites à l’encre noire. Grâce à ce nouveau mode d’emballage, nous vous garantissons un recyclage optimal des packagings de nos produits et un impact plus positif sur l’environnement.
  • Pratiquement l’ensemble des films plastiques de nos packagings ont été supprimés et / ou remplacés par d’autres solutions recyclables (carton ou tissu).

Voici quelques autres exemples d'actions concrètes sur nos packagings :

DomeLEDs ECO

Empilés de manière ingénieuse, nos DomeLEDs de la gamme EASY permettent une réduction de 50 % du volume de leur packaging.

Voir les produits
Everparks ACCESS 3

Vendus en pack de 12, le volume des packagings de nos Everparks EASY a été réduit de 70 % par rapport à nos Everparks ACCESS 3.

Voir les produits
Panels Pack 6

Nous avons remplacé les emballages plastiques de nos Panels Pack 6 par des textiles non tissés recyclables et réutilisables.

Voir les produits

L’utilisation de nos luminaires

Nos engagements en termes d’éco-conception se poursuivent également au cours de l’utilisation de nos luminaires puisque par nature, la technologie LED permet de réaliser jusqu’à 83 % d’économies d’énergie par rapport à un système d'éclairage classique, notamment grâce à une plus longue durée de vie.

En plus de cela, cet impact positif est également favorisé par les hauts rendements lumineux de nos luminaires que nous nous efforçons d’améliorer d’année en année. En effet, une très grande partie de l’impact carbone d’un luminaire étant lié à son utilisation et à sa consommation énergétique importante sur la durée, le rendement lumineux élevé de nos luminaires permet donc de réduire considérablement leur impact carbone sur le long terme.

C’est pour cette raison que nous vous proposons des luminaires au rendement lumineux allant jusqu'à 160 lm/W qui vous accompagneront efficacement dans vos projets de transition énergétique.

L’utilisation de nos luminaires

La réparabilité de nos luminaires

Chez CLAREO, nous sommes convaincus que le cycle de vie de nos produits ne s’arrête pas après leur simple utilisation. En effet, que ce soit au niveau de leur source, de leur driver ou même de leurs accessoires : plus de 90 % de nos luminaires sont réparables.

Voici quelques exemples concrets de la réparabilité de nos luminaires :

• Des composants remplaçables disponibles à la vente en pièces détachées

Des luminaires avec driver externe remplaçable

Des luminaires avec driver externe remplaçable

La principale cause de fin de vie des éclairages LED étant liée à leur alimentation électrique, 100 % de nos produits avec driver externe peuvent être réparés en utilisant un nouveau driver. C’est par exemple le cas de nos dalles LED, rubans LED ou encore downlights LED équipés d’un driver externe.

Des luminaires avec source remplaçable

Des luminaires avec source remplaçable

Afin de vous offrir la possibilité de remplacer la source lumineuse de vos éclairages arrivés en fin de vie, certains de nos luminaires comme nos DomeLEDs E27 de la gamme EASY sont équipés d’une source LED E27 remplaçable. C’est également le cas de nos HighBays dont le circuit imprimé et le driver sont facilement dévissables.

Des luminaires avec des accessoires remplaçables

Des luminaires avec des accessoires remplaçables

Parce que la réparabilité de nos produits est étroitement liée au remplacement de leurs accessoires, CLAREO vous propose une large sélection d’accessoires pour chacun de nos luminaires. Qu’il s’agisse de filins de suspensions pour vos dalles LED, de connecteurs quarts de tour pour connecter vos drivers ou encore de réflecteurs pour vos HighBays LED, tous ces accessoires sont disponibles à la vente en pièces détachées pour vous permettre de réparer vos luminaires.


Des luminaires avec une notice de réparabilité

• Des luminaires avec une notice de réparabilité

Comme nos DomeLEDs Astral ou la plupart de nos downlights LED, certains de nos produits disposent d’une notice de réparabilité.

Cette notice vous permettra de comprendre comment démonter et remplacer facilement leur source lumineuse.

En plus de vous permettre de changer leur source lumineuse facilement, les étapes de démontage sont utiles pour un recyclage facilité de chaque composant.


La fin de vie de nos luminaires

Parce que notre accompagnement ne s’arrête pas là, l’éco-conception est également au cœur de nos préoccupations au cours de la dernière étape du cycle de vie de nos produits : leur fin de vie.

• Le recyclage de nos luminaires

CLAREO s’engage à vous aider dans la gestion de vos luminaires en fin de vie des manières suivantes :

  • Nous travaillons avec l’éco-organisme ecosystem qui nous aide à valoriser les déchets liés à nos luminaires usagés. S’occupant de collecter, de dépolluer, puis de recycler vos équipements électriques usagés, cet organisme nous aide ainsi au quotidien à réduire l’impact environnemental de nos luminaires usagés.
  • CLAREO a préadhéré à Valobat qui recycle les produits du bâtiment.
Ecosystem

• CLAREO agit en faveur de la solidarité et de l'environnement

CLAREO agit en faveur de la solidarité et de l'environnement

Selon l’ADEME, 4,3 milliards d’euros de produits industriels non-alimentaires n'ont pas été vendus et ont été fabriqués "pour rien". Et pourtant près d’un français sur trois doit renoncer très souvent à l’achat de produits non alimentaires de première nécessité.

Pour agir à notre échelle face à cette incohérence, nous avons récemment fait appel à COMERSO pour faire don de nos invendus auprès d’une association. Une opération qui nous permet d’agir en faveur de la solidarité et de l’environnement.

L’association bénéficiaire de ces dons, c’est Emmaüs Avenir Neuilly. Sa mission ? Lutter contre l'exclusion et la pauvreté grâce à la solidarité, l'accueil inconditionnel, l'autonomie par l'activité et le développement durable.

Au total, 22 palettes ont été envoyées à l’association, ce qui représente plus de 5000 pièces. Une partie des dons est utilisée dans la cadre d’ateliers de bricolage, l’autre partie sera revendue à un prix symbolique au sein de la boutique solidaire. Les recettes des ventes sont ainsi utilisées pour financer les structures d'accueil et d'hébergement, les salaires des accompagnateurs et des projets de solidarité.